Verlaine - Deutsch

Selon les archéologues, les origines de Verlaine sont lointaines, des vestiges d'époques magdaléniennes, néolithiques et romaines ayant été mis au jour.
« Versinnes » est connu dès l'an 811 comme l'une des propriétés de l'abbaye de Stavelot tandis qu'une charte de 1198 cite « Velennes ».
Le village appartint successivement aux familles de Hamal, de Vilhain, de Harre et au début du 16e siècle, momentanément au Gouvernement espagnol.

Verlaine est situé en province de Liège, à 13 Km de Huy et à pareille distance de Waremme. Son altitude moyenne est de 175 m.
Son sol argileux et sablonneux, irrigué par l'Yerne, le Texlourewe et le Pexheurewe en fit durant très longtemps un bourg dont les activités agricoles et fruitières ont rythmé la vie des habitants, le commerce particulièrement actif s'organisant notamment autour de l'agro-alimentaire.

Les villages

La fusion des communes en 1977 vit Chapon-Seraing et Seraing-le-Château, encore autonomes, unir leur destinée à celle de Verlaine, tandis que Bodegnée, se séparant de Jehay qui lui était alors associé, venait compléter harmonieusement l'entité verlainoise.
Celle-ci a bien évolué au fil des ans. Ses habitants et les nombreuses associations villageoises bénéficient avec bonheur d’infrastructures culturelles et sportives, telles, le magnifique et moderne hall omnisports, les terrains de foot et des salles permettant de nombreuses activités variées.

8 promenades

Verlaine se veut une commune chaleureuse et accueillante, fière de son patrimoine à découvrir ou redécouvrir grâce aux circuits réalisés par les membres du P.C.D.N. La pochette reprenant les 8 roadbooks est disponible à l'Administration Communale.
Le promeneur aura toute possibilité de se restaurer, de se désaltérer, et, si flâner le long des chemins verlainois, profitant de l'environnement, allant à la rencontre des artisans et des commerçants, l'incite à prolonger son séjour, il découvrira avec émerveillement l'accueil des chambres d'hôtes à sa disposition.